Comment savoir si nos bijoux sont bien en or, argent ou platine ?

Être belle ou beau chaque jour est important pour la majorité des personnes. Cela aide notamment à avoir une meilleure estime de soi et affronter les problèmes de la vie plus sereinement. Porter un ou plusieurs bijoux peut aider énormément dans ce but. Les métaux tels que l’or, l’argent ou encore le platine sont les plus utilisés dans la conception de ces derniers. Trouver celui qu’il vous faut peut cependant être assez difficile. Dans cet ordre, découvrir les indispensables pour connaître la qualité d’un bijou est nécessaire.

Les bijoux en or

Des bijoux de qualité peuvent tenir très longtemps. Reconnaitre des bijoux en or nécessite cependant d’avoir quelques connaissances de base. Le premier critère à considérer lors de l’achat d’un bijou de ce genre est le carat. Ce dernier indique en termes simples la pureté de l’alliage qui forme votre bijou en or. Cette valeur est comprise entre 9 et 24 carats. Plus cette dernière est élevée, et plus votre bijou est de meilleure qualité. Un second indice à prendre en compte est la couleur de l’alliage. L’or de 24 carats a, par exemple, une couleur jaune particulièrement brillante.

Les bijoux en argent

L’argent est un métal idéal pour la confection de colliers, de bracelets ou encore certaines bagues. Pour confirmer que votre bijou est réellement confectionné en argent massif, n’oubliez pas de vérifier quelques caractéristiques avant votre achat. Parmi elles, le poinçon qui est une valeur de qualité attribuée à l’argent. D’une manière générale, l’alliage qui forme un bijou de ce genre doit absolument contenir au moins 92 % d’argent. Pour vous assurer de sa qualité, essayez d’attirer votre bijou en argent avec un aimant, si ce dernier se colle à votre aimant, la qualité de l’argent est mauvaise. Dans tous les cas, pour reconnaitre des bijoux en or ou en argent plus efficacement, recourir à un bijoutier est le meilleur moyen.

Les bijoux en platine

Reconnaitre des bijoux en or est généralement plus difficile que repérer des bijoux faits en platine. En effet, ce matériau est particulièrement rare et surtout assez onéreux. Afin d’assurer la qualité des bijoux en platine, la plupart des fabricants entreposent des repères qui peuvent facilement être remarqués. La référence Platinium ou PLAT suivi des chiffres 999 montre, par exemple, que la qualité de votre bijou est très élevée. Un autre moyen consiste aussi à utiliser un kit test disponible dans certaines bijouteries.

Quand est ce le bon moment de vendre mes bijoux ?
Rachat de bijoux : faut-il mieux vendre en boutique ou sur le web ?