Faire estimer ses bijoux les plus précieux

Bijoux de grande valeur

Lors d’une retransmission d’héritage, d’un projet de vente ou simplement pour connaitre la valeur de vos objets les plus précieux, il est nécessaire de faire une estimation de leurs prix. Une vraie problématique pour la plupart des personnes ; à qui demander ? À quel prix ? Et surtout qu’est-ce qu’on prend en compte ? Découvrez ces astuces permettant d’estimer vos joyaux en toute simplicité.

Estimer ses bijoux de grande valeur : les critères à prendre en compte

Avant de confier vos joyaux à des professionnels, commencez par vérifier par vous-même les informations diverses qui y sont inscrites. Elles peuvent déjà vous donner une certaine idée sur l’identité, les composants et surtout la valeur approximative de vos bijoux. En premier lieu, les poinçons peuvent décrire l’époque de la fabrication ainsi que le nom du créateur ou de la marque. Ces poinçons de garantie sont généralement gravés sur un objet en or de toutes couleurs et sur un bijou en platine. Ainsi, ils indiquent facilement le degré de pureté de l’or ainsi que le modèle de métal qui constitue un bijou en particulier. Actuellement, la valeur la plus élevée reste le 24 carats, mais il existe toutefois de l’or de 9, de 14 ou de 18 carats. Par ailleurs, les poinçons authentifient un bijou vis-à-vis des autorités compétentes. Toutefois, la valeur d’un bijou peut également varier en fonction de sa taille ou de son poids. Si un objet imposant orné de pierres précieuses vaut une véritable fortune, un petit bijou plus ordinaire sera à un prix plus bas. Si vous êtes également en possession de bijoux vintage ou de bijoux d’époques, ceux-ci sont les plus convoités actuellement dans le monde des chasseurs de trésor. Finalement, la forme et la finition jouent aussi un grand rôle dans l’estimation bijoux ou dans la détermination de leurs valeurs. 

Faire estimer ses objets de grande valeur par des professionnels

Pour des bijoux précieux ordinaires, prenez facilement rendez-vous auprès d’une joaillerie ou d’une bijouterie la plus proche de chez vous. Des professionnels experts seront à votre disposition pour estimer leurs valeurs réelles et cela en toute sécurité. Habitués dans ce secteur, ils pourront même vous proposer d’éventuels acheteurs ou acquéreurs si vous désirez vous défaire de vos bijoux. Dans un autre cas, fiez-vous aux divers organismes tels que le crédit municipal ou les enchères publiques si après une estimation, vous voulez revendre vos objets rapidement. Leurs valeurs restent quand même très amoindries, car ce type d’évaluation est notamment réservé pour le cas de petits bijoux non signés ou ceux consignés. Pour les joyaux d’époques, vous pouvez vous rendre chez des maisons de vente aux enchères qui disposent d’un expert en bijou ancien ainsi que d’un commissaire-priseur pour estimer la valeur minimale de revente de vos objets. Toutefois, l’estimation des bijoux anciens et signés demande une certaine patience et plusieurs déplacements et notamment des frais élevés.  

Estimez vos bijoux en ligne 

Très pratique et surtout gratuite pour la plupart des temps, l’évaluation en ligne reste la solution la plus facile si vous voulez évaluer vos objets précieux. Vous auriez juste à repérer le site idéal parmi tant d’autres qui proposent des services d’estimation. Faire parvenir les informations sur vos bijoux à évaluer et surtout transmettre des photos réelles et éventuellement, de divers documents d’achat. Plus qu’une estimation, c’est un moyen aussi de vous informer davantage sur vos bijoux et de profiter de milliers de conseils donnés par les experts. Par ailleurs, des plateformes d’évaluation des objets précieux en ligne proposent d’autres services tels que la délivrance d’un certificat qui justifie la pureté de vos bijoux ou encore des services d’estimation du poids des pierres précieuses sur les bijoux.

Comment puis-je acheter de l’or ?
Vaut-il mieux investir dans l’or ou dans l’argent ?