Or 9 carats ou 18 carats ? Quelle est la différence ?

Certains bijoux en or, notamment ceux à 9 carats sont plus accessibles au grand public par rapport à ceux à 18 carats. Toutefois, il n’y a pas de différence visuelle flagrante entre ces deux accessoires. Mais lors d’un achat ou d’une revente, il est primordial de savoir distinguer ces deux catégories.

Les procédures de revente d’objets en or

La revente d’objet en or est un moyen efficace pour se procurer de l’argent liquide rapidement. Pour ce faire, de multiples établissements sont spécialisés dans le rachat d’or à MarseilleAchat Or Conseil vous propose les meilleurs prix de rachat d’or.

Il est important de bien choisir l’objet à revendre ainsi que la période de la transaction. En effet, le prix de votre bijou dépendra principalement du cours actuel de l’or, de sa quantité, et de sa qualité évaluée en carats. Le style ou la signature de l’objet est aussi pris en compte. Pour simplifier les négociations, il est recommandé de se rendre directement dans les bureaux physiques malgré les possibilités d’échanges en ligne.

La signification du carat de l’or

Le carat est l’unité de mesure de la pureté de l’or. L’or pur équivaut à 24 carats. Toutefois, façonner un bijou à partir de ce dernier est infaisable. De ce fait, il sera additionné d’autres métaux tels que le zinc, le cuivre ou l’argent afin de solidifier la matière. On obtient ainsi un alliage.

Le carat de l’or est établi à partir de la quantité d’or pur contenu dans un alliage. L’or 18 carats signifie qu’il y a 18 g d’or pur dans 24 g d’alliage, soit 75 % ou 750/1000. On peut reconnaître un bijou en or de cette qualité grâce à un poinçon à tête d’aigle gravé dessus. Quant à l’or 9 carats, il contient 37,5 % d’or pur. Il est aussi appelé or 375/1000. Cette variété est symbolisée par un poinçon en forme de trèfle.

Les particularités de chaque catégorie d’or

Comme l’or 18 carats contient deux fois plus d’or pur, le prix du gramme sera plus cher que celui de 9 carats. Esthétiquement, il n’y aura pas de différence entre ces deux catégories s’il s’agit d’or blanc. Par contre, pour un or jaune, celui à 18 carats aura plus d’éclat.

L’or 9 carats est plus solide et plus résistant car il contient plus d’alliage que d’or fin. En revanche, il sera plus susceptible de perdre son éclat au fil du temps à cause du phénomène d’oxydation. Aussi, il est préférable de ne pas le mettre en contact avec l’eau, la transpiration et les produits chimiques.

Quand est ce le bon moment de vendre mes bijoux ?
Rachat de bijoux : faut-il mieux vendre en boutique ou sur le web ?