Le marché de l’or a de nouveau le vent en poupe, pourquoi ?

Puissant de sa position de valeur refuge, l’or peut profiter des circonstances actuelles pour se relancer en bourse. Effectivement, le métal jaune est un placement parfait face à l’affaiblissement des actifs risqués. Cette relance s’explique par différents contextes qui ont réellement contribué au succès de l’or sur le marché financier. Cela dit, il est temps de comprendre comment le marché de l’or arrive à avoir de nouveau le vent en poupe.

La guerre commerciale a permis à l’or de prendre sa revanche sur les autres actions

Durant les années antécédentes, le succès du marché de l’or n’était pas très ressenti en bourse car le prix de l’once a chuté d’environ 15 %. Le marché des autres actions quant à lui, a eu totalement le vent en poupe. D’ailleurs, les actions américaines ont doublé leur valeur rien qu’en cinq ans. Cependant, la transaction aurifère peut désormais se relancer grâce au front commercial mené par les États-Unis. En effet, le cours du métal précieux n’a pas arrêté de grimper (6 % en un mois) depuis que Donald Trump a lancé une guerre commerciale contre le Mexique, l’Europe et la Chine.

Le ralentissement de la croissance économique mondiale fait de l’or l’un des placements les moins risqués.
L’inflation et l’augmentation du taux de chômage impactent le marché de l’or. L’or est devenu, depuis quelque temps, un actif dit de valeur refuge et la stagnation du marché du travail aux États-Unis a projeté le prix de l’once au plus haut de son niveau (1 900 dollars l’once). Outre cela, la pandémie du Covid-19 influe considérablement aussi le marché de l’or. Aujourd’hui, le marché de l’or attire les investisseurs vu qu’il est considéré comme un type de placement sécurisé. Toutefois, tous les placements sont classés à haut risque à cause de cette pandémie. D’après les experts en placement financier, l’or peut garder durablement sa performance actuelle.

Le marché de l’or a de nouveau le vent en poupe grâce à la forte demande de l’Inde

Sûrement, la forte demande indienne a permis à l’or d’atteindre une hausse de prix considérable. En effet, l’Inde est à l’heure actuelle le deuxième plus grand consommateur d’or après la Chine. Les statistiques montrent que l’Inde a effectué une importante importation d’or cette année. Plus précisément, la demande en or de l’Inde a augmenté de 75 %. Bref, le pays totalise une consommation en or qui s’élève à 226 tonnes d’or en seulement une année.

Comment puis-je acheter de l’or ?
Vaut-il mieux investir dans l’or ou dans l’argent ?