Qu’est ce qu’un faux lingot d’or ?

L’or est un objet très valeureux. Investir dans l’or permet d’augmenter son portefeuille. Cependant, pour éviter de risque de perte en capital investi, il faut bien vérifier lors de son achat, car il existe des faux lingots d’or. Comment reconnaître un faux lingot d’or ?

Faux lingot d’or c’est quoi ?

Un faux lingot d’or est une contrefaçon créée dans le but de s’enrichir en vendant des produits assez ordinaires. Cette pratique est très fréquente, de nos jours, ce qui explique les différentes réglementations sur les inscriptions obligatoires comme le titre d’or fin, du cachet du fondeur, le numéro d’enregistrement et le poinçon de l’essayeur. Il est courant d’avoir affaire à de faux lingots d’or surtout sur les marchés ambulants ou sur les différents sites de ventes en ligne. Il est également possible de rencontrer de la contrefaçon faite par les banques, et autres institutions de haut niveau. Ainsi, le faux lingot d’or peut être classé en deux grandes catégories dont le lingot toc qui désigne les lingots faits en plomb et le lingot fourré qui est fait à partir d’or fourré de plomb.

Les aspects physiques du faux lingot d’or

D’abord les vrais lingots d’or ainsi que les pièces et les bijoux authentiques sont marqués par des estampilles qui vont attester la pureté de l‘or commercialisé.  Toutefois, ces indications et ces marques peuvent être faussées par les faussaires qui voudront vendre leur faux lingot d’or aux meilleurs prix. Il est alors conseillé de se tourner vers la coloration du lingot d’or proposée. Pour un produit ancien qui a fait l’objet de diverses manipulations, par exemple, peuvent porter une décoloration au niveau de certaines zones.  Enfin, plus la couleur est rougeâtre plus les lingots d’or sont authentiques. Cette couleur est due à l’ajout de cuivre et d’autres matériaux lors de la fabrication du faux lingot d’or.

Quelques tests pour éviter les contrefaçons

Bien que l’aspect physique du lingot d’or puisse être un indice pour identifier un vrai d’un faux lingot d’or, il est quand même conseillé de procéder à certains tests afin de garantir son authenticité. Pour commencer, le test magnétique est indispensable. Il est à savoir que l’or n’est en aucun cas magnétique, ce qui fait qu’un aimant pourrait aider à faire le bon choix. Ce test ne peut, néanmoins, pas garantir l’authenticité du lingot d’or à acheter puisque la matière utilisée pour la fabrication peut être non magnétique. Il faudra alors compléter le diagnostic en passant par un test d’égratignure en utilisant une plaque de céramique non émaillée pour détecter les égratignures noirâtres indiquant une contrefaçon. Il est possible aussi passer par un test à l’acide nitrique en consultant un expert pour reconnaître un faux lingot d’or.

Comment puis-je acheter de l’or ?
Vaut-il mieux investir dans l’or ou dans l’argent ?