Quelles sont les différences pièces de monnaie en or ?

Il existe un très large choix de pièces d’or, cette diversité s’explique par le rôle majeur joué par l’ordre de nombreuses civilisations au cours de l’histoire. L’or a été transformé en monnaie depuis les premières monnaies de la Grecque antique et la fabrication des pièces d’or continue encore jusqu’à ce jour. Qu’est-ce qu’une pièce de monnaie ? Quelles sont les différentes pièces de monnaie en or ?

Qu’est-ce qu’une pièce de monnaie ?

Des morceaux d’or, d’argent ou des bijoux en métal ont servi de monnaie, leur valeur correspondaient au poids du métal et ils avaient souvent la forme d’un disque. La monnaie est un pouvoir d’achat ou de choix dans l’exercice qui peut être direct ou différé. Elle est une créance sur l’économie dans laquelle elle a été mise, elle est la fraction la plus liquide du patrimoine après avoir été l’expression du revenu individuel. La monnaie, c’est aussi le moyen de paiement utilisé pour effectuer les règlements sur le marché des biens et services ou encore les dettes. La monnaie revêt différentes formes : la monnaie de marchandise, la monnaie métallique, c’est-à-dire, la valeur dépend du poids en métaux précieux comme l’or, l’argent. Aujourd’hui, la monnaie est présentée sous deux formes : monnaie fiduciaire et monnaie scripturale.

Qu’est-ce qu’une pièce de monnaie en or ?

Une pièce d’or a une forte liquidité, fractionnable, elle est donc susceptible d’être échangée par une plus petite quantité et aura plus de chance de trouver un acheteur potentiel. Les pièces de monnaie en or sont aussi des pièces de monnaie entièrement ou partiellement en or. Parmi les pièces d’or, on peut citer : les pièces en or cotées ; les pièces en or de 5 Francs ; les pièces en or de 10 Francs ; les pièces en or de 20 Francs et les pièces en or de 20 et 50 Francs.

Quelles sont les différentes pièces de monnaie en or ?

Les pièces de monnaie en or représentent un moyen de paiement accepté par la communauté, elles remplissent également des fonctions sociales et politiques. C’est un équivalent général accepté par tous comme moyen de paiement. La monnaie est une convention qui repose sur la confiance des individus. Elle est une unité de compte. Enfin, elle est une réserve de valeur, donc on peut la stocker.
L’or est aussi une monnaie mondiale. Il est la seule réserve de valeur stable depuis sa découverte, c’est le métal le plus ancien qui a de la valeur dans le monde. C’est la monnaie de référence, aucune devise fiduciaire ne peut l’égaler. Il possède des caractéristiques monétaires intrinsèques, et aussi, une réserve de valeur incontestable depuis des millénaires, mais l’or n’est pas un investissement, il est une épargne.

Quand est ce le bon moment de vendre mes bijoux ?
Rachat de bijoux : faut-il mieux vendre en boutique ou sur le web ?