Zoom sur l’Inde : 2ème plus gros acheteur d’or du monde

En Inde, quand l’offre en or dans les gisements aurifères ne parvient pas à subvenir aux besoins de la population, le pays est obligé d’importer de l’or auprès des pays voisins comme l’Afrique du Sud. Ce dernier qui possède notamment les gisements les plus importants au monde. Mais comment se fait-il que l’Inde acheteur d’or du monde ? Autrement dit, pour quelles raisons ce pays importe-t-il chaque année une bonne quantité d’or en provenance de plusieurs nations ?

L’or dans la pratique religieuse et culturelle indienne

Dans le pays, l’or fait partie intégrante des cultures religieuses et sociales. Cette pierre précieuse joue en général le rôle en tant qu’objet ayant un pouvoir de guérison. La médecine ayurvédique recommande par exemple des pilules d’or ou de la poudre d’or pour soigner certaines affections. Pour les Indiens, ce métal permet également d’accroître le rang social dans la société. Les bijoux que les femmes portent sont en effet un signe d’appartenance à un statut social supérieur. À chaque mariage, elles doivent obligatoirement porter des joyaux en or. Certes, plus vous portez des bijoux en or, meilleur sera votre statut social. Lors d’un mariage, afin d’attirer les bonnes grâces de Lakshmi à la mariée, il est nécessaire d’offrir des pièces d’or à la déesse de la prospérité et de la fortune.

L’or : une assurance économique et épargne

L’Inde acheteur d’or du monde est l’un des pays qui pratique un marché financier flexible. Si vous travaillez par exemple dans le secteur informel, vous pourrez déposer vos bijoux en or comme hypothèque, afin d’obtenir un prêt dans l’ordre de 70 % de la valeur des objets déposés. De plus, la densité remarquable de prêteurs vous permet d’obtenir des capitaux considérables, dans la seule condition que vous ayez de l’or en votre possession. En outre, la majorité des femmes indiennes ont l’habitude de s’adresser aux prêteurs sur gages pour conserver leurs joyaux en or. À part cela, ce métal leur donne également une indépendance économique exclusive. Il s’agit en effet d’un bien personnel qu’elles peuvent bel et bien transmettre à leurs descendants. De surcroît, l’or constitue aussi un moyen capital qui leur permet d’échapper à la domination des hommes.

Les bijoux toujours en or

En Inde, les bijouteries ne vous proposent que de l’or en 22 carats beaucoup moins chers que sur le marché mondial. En effet, le prix des ornements en or est 3 fois moins élevé que celui appliqué sur le marché français. Vous pourrez aussi obtenir des joyaux en 18 carats si vous la demandiez. Certes, toutes les villes du pays regorgent de joailleries. Et le style des bijoux indiens reste très différent de ce que vous aviez l’habitude de voir en Europe. Dans ce dernier, l’on ne porte généralement des bijoux en or que pour des événements importants. Alors que les Indiennes les portent toujours au quotidien. C’est pour cette raison que l’Inde acheteur d’or du monde occupe la seconde place du marché après la Chine.

Quand est ce le bon moment de vendre mes bijoux ?
Rachat de bijoux : faut-il mieux vendre en boutique ou sur le web ?